septembre 22, 2023
HAITI JUSTICE

Claude Joseph dit minimiser les allégations du journal colombien « Noticias Caracol »

Le premier ministre ai Jean Claude Joseph a affirmé vendredi que lui et son entourage minimisent les allégations selon lesquelles il serait l’un des auteurs intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse, soulignant que la police nationale d’Haïti (PNH) et la Police de la Colombie ont démenti les révélations du journal colombien « Noticias Caracol». 

Claude Joseph a dénoncé des « manœuvres visant à brouiller les pistes de l’enquête et à le déstabiliser affirmant qu’il ne va pas se laisser faire » tout en rappelant que c’est lui-même qui avait sollicité l’appui des Etats-Unis à travers le FBI et de la Colombie, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du 58e président d’Haïti.

Le chef du gouvernement démissionnaire haïtien a annoncé des actions contre le journal Noticias Caracol, réitérant sa détermination à mettre tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette affaire  et que les assassins du chef de l’Exécutif soient arrêtés quitte à « se faire lui-même assassiner également ».

Le premier ministre a.i. Claude Joseph, le chef de la police haïtienne, Léon Charles, et le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frédéric Leconte, ont fait état vendredi d’avancées dans l’enquête, annonçant qu’un 5e policier haïtien a été placé en isolement après les quatre principaux responsables de la sécurité présidentielle.

Le chef du gouvernement démissionnaire a, par ailleurs, lancé un appel au dialogue à l’endroit du premier ministre nommé Ariel Henry, du sénateur Joseph Lambert et des autres acteurs de la classe politique et de la société civile en vue  trouver une solution à la grave crise dans laquelle est plongée Haïti et définir la gouvernance du pays.

Alors qu’il est accusé de confisquer le pouvoir, Claude Joseph a dit n’avoir aucune ambition personnelle, indiquant qu’il ne se rend pas au palais national depuis l’assassinat du président Moïse afin d’éviter, je cite, toute mauvaise intervention. 

infolexclusivite@gmail.com