septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Cérémonie vodou, dépôt de gerbes de fleurs : Des proches et sympathisants de Jovenel Moise commémorent les deux ans de son assassinat

Commémoration ce vendredi du 2e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry a organisé une cérémonie de recueillement en mémoire du président-défunt au MUPANAH.  Elle s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Ariel et plusieurs membres du gouvernement. Cette activité a surtout été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant une photo de l’ex-président-défunt par le premier ministre Ariel Henry et des séquences culturelles.

Le gouvernement avait décrété ce 7 juillet jour de deuil national.

En guise du grand rassemblement annoncé, des proches et sympathisants de Jovenel Moïse ont organisé une activité devant sa résidence à Pèlerin 5. Elle a été truffée de cérémonie vodou et dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire du président-assassiné.

L’ancien ministre des travaux publics, Nader Joiséus, qui se trouvait parmi les proches de Jovenel Moïse qui se sont rendus à Pèlerin 5, a fait écho de la demande de la veuve du président défunt, Martine Moïse, relative à la mise en place d’un tribunal spécial international pour réaliser le procès. Il a aussi promis de poursuivre l’idéal de Jovenel Moïse.

L’activiste politique Rosemond Jean, fervent défenseur de Jovenel Moïse, a déposé lui aussi une gerbe de fleurs devant la résidence de l’ex-chef de l’Etat à Pèlerin 5. Il s’est engagé à poursuivre le combat pour que justice soit rendu au président à assassiné, à sa famille et ses proches qui lui sont encore fidèles. Rosemond Jean réclame également un Tribunal spécial international arguant que Jovenel Moïse ne pourra pas obtenir justice avec le premier ministre Ariel Henry.

Au Cap-Haïtien, les partisans de Jovenel Moïse ont marché dans les rues en vue d’exiger justice en faveur du président-défunt et l’achèvement des projets qu’il avait entamés.

Alors qu’il commémorait le deuxième anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, le mouvement révolution de la Grand’Anse a réclamé le départ du premier ministre Ariel Henry. Sans quoi, justice ne pourra pas être rendue à la famille de l’ex-président, le problème de l’insécurité ne sera pas résolution et des élections ne pourront pas être réalisées dans le pays, selon le coordonnateur de cette organisation sociopolitique, Dr Pierre Jovenel Dorestant

L’ancien conseiller du président-défunt, Guichard Doré salue les différentes activités organisées que ce soit par le gouvernement ou par d’autres groupes de de la société, pour marquer le deuxième anniversaire de l’assassinat crapuleux du Jovenel Moïse. Cette date doit être inscrite dans l’histoire du peuple haïtien, a indiqué Guichard Doré qui salue au passage le travail du magistrat instructeur en charge du dossier.  Certes, une lenteur est constatée dans l’avancement du dossier, mais il faut donner du temps au juge Walter Wesser Voltaire pour mener son instruction, a dit Guichard Doré.

Le professeur Guichard Doré a, par ailleurs, appelé le gouvernement à achever les projets initiés par l’ancien président Moise. Si ces projets d’infrastructures et agricoles sont bouclés, cela pourrait aider à résoudre certains problèmes structurels du pays dont la pauvreté extrême, croit Guichard Doré.

L’ancien sénateur de la République, Edgard Leblanc Fils, dit déplorer le fait que l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse piétine, deux ans après le crime. Cependant, il a salué certaines avancées enregistrées ces derniers temps par rapport à l’audition de certaines personnalités par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire. Edgard Leblanc invite les autorités politiques et judiciaires haïtiennes à prendre toutes les dispositions en vue de faire toute la lumière sur ce meurtre.

LExclusivité