septembre 21, 2023
HAITI PLUS Politique

Célébration, ce mardi, de la journée mondiale de la population

La population mondiale compte huit milliard d’habitants, un chiffre énorme étant donné que le manque de ressources de notre planète, souligne le Premier ministre Ariel Henry. Est-ce pourquoi dans certains pays, une politique rigoureuse de limitation des naissances est mise en place, a-t-il noté savoir. Le chef du gouvernement provisoire a insisté sur l’importance pour Haïti d’investir davantage dans le secteur agricole afin que chaque citoyen puisse manger à sa faim.

Le ministre de la santé publique et de la population, Alex Larsen, a fait état d’environ 12 millions d’humains pour la population haïtienne. Le système de santé devra mettre davantage l’accent sur l’accompagnement des couples pour une prise de décisions éclairées  concernant leur corps, leur relation sexuelle, le recours à la contraception, et surtout des contraceptifs sûrs et fiables, a-t-il souligné.

Pour sa part, la représentante adjointe du fonds des Nations unies pour la population, Zalha Assoumana, a repris le message de l’agence onusienne pour l’occasion appelant à la libération du pouvoir de l’équité de genre. Elle a assuré que l’UNFPA et ses partenaires vont agir avec force dans le cadre du respect des droits des femmes et des filles en vue de créer un monde plus juste.

LExclusivité