Au 8e Salon du Droit, le cabinet Laurent a proposé des réflexions sur la médiation comme principal moyen de résoudre les conflits
Le cabinet Patrick Laurent et associés a organisé, vendredi 7 mai 2021, son 8e salon du Droit, à l’hôtel Marriott, à Port-au-Prince. Il s’est déroulé autour du thème : « Les avantages de la médiation dans la résolution des conflits».
Au cours de cette 8eme édition du salon du Droit, les professionnels de la basoche, des officiels, des étudiants en sciences juridiques et d’autres professionnels ont pu découvrir les avantages de la médiation dans la résolution des conflits.
Le choix du thème de cette année n’est pas anodin. Il a été choisi en lien avec la conjoncture actuelle en Haïti, a fait savoir Me Patrick Laurent, dont le cabinet est le principal initiateur de cette activité.
Selon l’homme de loi, la culture juridique manque à la population. Le vivre ensemble a abandonné la société et les conflits semblent être sans issu. Ainsi, la médiation devient l’option première pour résoudre les différends qui règnent dans le pays, insiste-t-il.
Pour le salon du Droit qui s’est fixé l’objectif d’augmenter l’intérêt des jeunes pour les questions du droit d’une part, et permettre à la communauté de découvrir les diverses institutions évoluant dans cette filière d’autre part, la 8eme édition est à la fois une activité didactique et ludique, a expliqué Me Patrick Laurent.
Cette nouvelle édition du salon du Droit a réuni plusieurs personnalités, notamment des membres du gouvernement de facto dont le premier ministre ad intérim Claude Joseph, le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, et le ministre de la culture Pradel Henriquez.
Le ministre Henriquez, qui intervenait justement a cette activité, a exposé les avantages de la médiation le rôle du médiateur. Il a indiqué que « la médiation doit contribuer à la renaissance de la loyauté et la bonne foi dans les différentes relations. »
Pradel Henriquez en a profité pour vanter l’importance de ce salon du droit dans la vie de la communauté. Même le secteur culturel en tire profit, a-t-il renchéri.
Selon le ministre de la culture et de la communication, depuis 9 ans le salon du Droit offre à la population un accès privilégié au système judiciaire, et pose chaque année une pierre en plus dans la construction du système judiciaire haïtien.
Quatre conférences-débats ont été réalisées autour de plusieurs sous- thèmes dont la médiation pour traiter les différends dans l’appareil judiciaire; la médiation pour résoudre les problèmes liés à l’emploi avec divers intervenants notamment Patrick Pelissier, Jhonson Chery, Ibreus André, James Boyard.
Cette activité d’une journée s’est déroulée sous la coordination de l’office de la protection du citoyen et de la citoyenne. Aussi le protecteur Renan Hédouville, en a-t-il profité pour appeler à mettre fin au phénomène du kidnapping dans le pays.