septembre 22, 2023
HAITI Insécurité

Assassinat Jovenel Moïse : Nouvelles révélations de la presse américaine

Plusieurs des présumés assassins de Jovenel Moise auraient des liens étroits avec des services d’intelligence américains. C’est en tout cas ce que révèle le réseau de média américain Univision.

Le journal a notamment cité le nom de l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar qui a travaillé pour l’agence antidrogue américaine (DEA) comme informateur. Il a également cité Joseph Vincent, qui lui aussi, a travaillé pour les services de renseignement américain.

Un autre individu répondant au nom d’Arcangel Pretel est également évoqué. Ce dernier, qui est un ancien entraîneur militaire colombien, avait collaboré dans des opérations de lutte contre les stupéfiants dans les années 1990, à l’époque où la CIA, la DEA et les forces colombiennes coopéraient étroitement pour faire tomber les cartels de la drogue de Medellin et de Cali, a révélé Univision qui a fait état d’autres présumés assassins de Jovenel Moise ayant collaboré dans le passé avec la CIA et/ou la DEA.

Univision révèle également que le ministère de la justice américain a demandé à un tribunal de Miami d’imposer des mesures de sécurité spéciales pour empêcher que des informations classifiées ne soient rendues publiques dans le cas de l’un des hommes accusés d’avoir participé au complot d’assassinat du président haïtien.