septembre 21, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat Jovenel Moïse : le protecteur Renan Hedouville souhaite l’appui de la communauté internationale dans l’enquête

Le protecteur du citoyen Me Renand Hédouville dit prendre acte du choix du juge Mathieu Chanlatte fait par le doyen du Tribunal de première instance à la capitale (TPI), Bernard Sainvil, pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Toutefois, le protecteur se montre très inquiet après cette désignation.

« Au niveau de l’OPC nous sommes préoccupés, premièrement pour la sécurité du magistrat instructeur lui-même », indique Me Renan Hédouville qui pense qu’il est urgent que le gouvernement à travers le ministre de la justice prenne des dispositions pour renforcer la sécurité du juge Mathieu Chanlatte.

Me Hédouville exhorte le premier ministre à passer de la parole aux actes et à cesser de jouer le double jeu.

« D’un côté  Ariel Henry dit qu’il travaille pour que justice soit rendue au président-défunt tandis que de l’autre côté c’est ce même premier ministre qui dit souhaiter qu’aucune personne ne soit poursuivi à  des fins politiques dans le cadre de ce dossier », s’insurge Me Hédouville.

Il rappelle au chef du gouvernement de facto que c’est un chef d’Etat en fonction qui a été assassiné, de ce fait on ne saurait écarter un éventuel mobile politique de ce crime.

Le protecteur du citoyen estime qu’il y a une nécessité pour la communauté internationale d’apporter son soutien à l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

« La communauté internationale a un rôle déterminant à jouer dans l’enquête. Ce dossier ne pourra avancer si la communauté internationale à travers notamment l’Interpol n’y contribue pas», soutient Me Hédouville.

Bien que le doyen ait finalement désigné le juge Mathieu Chanlatte pour instruite l’affaire, le patron de l’OPC se montre toutefois très préoccupé quant à l’aboutissement de l’enquête. Pour lui, le travail du magistrat dépend de l’encadrement qu’il trouvera du gouvernement en termes de dispositions logistiques et sécuritaires, et de l’appui de la communauté.