Assassinat Dorval : Le Barreau de Port-au- Prince continue de montrer la nécessité de mettre sur pied la commission d’enquête internationale et indépendante sur ce dossier

À l’initiative du Conseil de l’Ordre des Avocates de Port-au-Prince une conférence-débat a été organisée, ce mercredi, autour du thème : « L’entraide judiciaire et la coopération internationale ».
Les membres du conseil entendaient ainsi continuer de montrer la nécessité de mettre sur pied la commission d’enquête internationale et indépendante autour de l’assassinat crapuleux de Maitre Monferrier Dorval.
Déjà 8 mois depuis l’assassinat crapuleux de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval. Cependant, l’exécutif n’a toujours pas fait droit à la demande du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et de la conférence internationale des barreaux relative à la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale et indépendante autour de ce dossier.
La bâtonnière Marie Suzie Legros croit nécessaire d’expliquer à la population le sens de cette démarche sans pour autant mettre en doute la capacité du système judiciaire haïtien à faire toute la lumière sur cette affaire.
La bâtonnière, Me Marie Suzie Legros en a profité pour dénoncer le fait que 8 mois après ce meurtre la Direction Centrale de la Police Judiciaire n’ait pas remis son rapport définitif. Elle rappelle que la pétition mise en circulation sur ce dossier a recueilli jusqu’ici plus de 3 mille signatures en Haïti et à l’Etranger.
Me Patrick Pierre-Louis, membre du conseil de l’ordre a fait savoir que le conseil ne faiblira pas dans sa quête de justice en faveur de Me Monferrier Dorval. Selon lui, le combat du conseil est un pari pour le respect des valeurs républicaines.
Le président de la commission pour la coopération internationale Me Jude Baptiste, l’un des intervenants à cette conférence-débat, a mis l’accent notamment sur l’importance de l’entraide judiciaire tant au niveau national et qu’international. Le spécialiste en droit Pénal a fait ressortir l’importance de la demande d’enquête internationale formulée par le Barreau de Port-au-Prince. Et pour étayer ses dires, Me Baptiste a pris quelques exemples de coopération en matière internationale.
L’entraide judiciaire en matière criminelle est un mécanisme de coopération permettant d’obtenir, entre États, une coopération large, directe et efficace pour recueillir des éléments de preuve. Elle permet à un État d’obtenir d’un autre État les preuves jugées nécessaires dans le cadre d’une enquête criminelle ou de poursuites pénales.