mars 24, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Marie Antoinette Duclaire : SOFEHJ et ses partenaires ont célébré la vie de la défunte

« Ann selebre lavi Netty », c’est autour de ce slogan que la Solidarité des femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) en partenariat avec la Fondation pour l’émancipation des Femmes et des Filles (FEWGI) a organisé dimanche 18 juillet 2021, une cérémonie d’hommage en mémoire d’Antoinette Duclaire.  Gerbes de fleurs, bougies allumées, des photos de la défunte lors de sa participation dans les activités de SOFEHJ, Netty était bien vivante grâce à ces souvenirs exposés au centre Pen Haïti, à Delmas 75. 

Cette activité avait réuni plusieurs personnalités publiques comme l’écrivaine haïtienne de renommée internationale, Ketly Mars, responsable du Centre Pen Haïti,  l’ancien Sénateur Antonio Cheramy de Matris Liberasyon, structure politique dont Netty était la responsable de communication.

Des journalistes et amis d’Antoinette Duclaire ont témoigné la bravoure, le courage que cette jeune femme de 34 ans faisait montre dans la lutte pour le respect des droits fondamentaux de la population haïtienne et surtout l’émancipation des femmes dans a société. Une cérémonie qui a pris fin avec des mots aigres de l’artiste Kébert Bastien dit Kerb contre le gouvernement en place à travers sa musique titré « Palè nasyonal ».

A rappeler qu’une messe requiem a été organisée samedi en l’église Saint Louis Roi-de-France à Turgeau, en mémoire du journaliste Diego Charles et de la militante Antoinette Duclaire, assassinés dans la nuit du 29 au 30 juin, à la Rue Acacia, à Christ-Roi, devant la résidence du journaliste Diego.

Lexclusivité présente, une fois de plus, ses sympathies aux familles et aux proches des défunts.

Woodline SAINT DIQUE

[email protected]