octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moïse : Visés par un mandat d’amener, les pasteurs Gerald Bataille et Gérard Forge dénoncent une diversion

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince fait pleuvoir des mandats d’amener dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise e. Me Bedford Claude a, en effet, demandé à la Direction de la Police Judiciaire (DCPJ) de rechercher et d’amener devant lui cinq (5) nouvelles personnalités.

Il s’agit du président du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) Liné Balthazar, de l’ex-ministre de la justice Paul Denis, des pasteurs Gerald Bataille et Gérard Forge ainsi que l’homme d’affaires Samir Handal. Ils sont accusés d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée.

Contacté par la rédaction du journal, le Pasteur Gerald Bataille dit vouloir se garder de tout commentaire.

« Pour le moment, je ne vais pas réagir pas avant que mes avocats se prononcent sur la question », a déclaré le religieux à la rédaction de Lexclusivité soulignant qu’il aura quand même à se prononcer sur cette décision.

Pasteur Bataille a fait savoir également que c’est sur les réseaux sociaux qu’il a appris qu’un mandat a été décerné contre lui le par le commissaire Bedford Claude. 

« Je veux savoir où vont ces messieurs [faisant référence au CG Bedford Claude et son équipe]. Je n’ai vu les mandats que sur les réseaux sociaux », a ajouté le pasteur Gérald Bataille.

De son coté, le pasteur Gérard Forge ne cache pas sa stupéfaction quant aux chefs d’accusation estimant que cette poursuite judiciaire pourrait être liée à son engagement contre un ensemble de mauvaises décisions prises par le président-défunt Jovenel Moïse.

 « Quand j’ai lu le mandat émis à mon encontre et me faisant passer pour une personne impliquée dans des cas d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée. J’ai été très étonné », a réagi le pasteur Gérard Forge.

Le leader religieux qui estime que les autorités concernées font fausse route se dit toutefois prêt à répondre aux questions de la justice.

« Je suis vraiment désolé des agissements de l’équipe au pouvoir en place qui cherche à brouiller les pistes de l’enquête. Car, l’ex-première dame Martine Moise, le DG a.i. de la PNH,  Léon Charles, et les chefs de sécurité de Jovenel Moise devraient être les premiers visés dans le cadre de l’enquête », s’insurge Gérard Forge

La rédaction de Lexclusivité a tenté en vain de rentrer en contact avec l’ex-ministre de la justice Paul Denis, et le président du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Liné Balthazar, ainsi que l’homme d’affaires Samir Handal, qui font également l’objet de mandats d’amener dans le cadre du de l’enquête sur l’assassinat du 58e président haïtien Jovenel Moïse.