Assassinat de Jovenel Moïse : L’un des inculpés Rodolph Jaar plaide coupable devant un tribunal fédéral de Miami

Inculpé aux Etats-Unis, Rodolph Jaar a plaidé coupable ce vendredi devant un tribunal fédéral de Miami d’avoir fourni un appui financier et logistique dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, a rapporté le Miami Herald. Outre l’achat d’armes et l’hébergement des mercenaires, Jaar a reconnu également avoir versé des pots-de-vin aux agents de sécurité du président afin qu’ils se retirent pour faciliter la tâche aux commandos.
Rodolphe Jaar, 50 ans, qui a coopéré avec des enquêteurs américains dans une importante enquête sur le trafic de la drogue, il y a dix ans, espère que la même stratégie pourrait l’aider à éviter une éventuelle peine à perpétuité pour avoir fourni un « soutien matériel » dans le complot visant à kidnapper et à tuer le président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, souligne le Miami Herald.
Jusqu’à présent, il a fourni des informations essentielles qui ont aidé les agents du FBI et des enquêtes de la sécurité intérieure à monter un dossier de complot plus solide contre 10 autres suspects haïtiens, colombiens et du sud de la Floride actuellement détenus par le gouvernement fédéral dans l’assassinat du président d’Haïti. Les autres accusés doivent être jugés pour complot ou contrebande en mai prochain.
Rodolph Jaar est le premier suspect à plaider coupable dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse devant le tribunal fédéral de Miami. C’était prévisible, a indiqué l’avocat Frandley Denis Julien évoluant aux Etats-Unis. Il dit s’attendre à ce que tous les autres inculpés aux Etats-Unis plaident coupable également.
LExclusivité