Assassinat de Jovenel Moise : L’OPC salue la désignation d’un nouveau juge pour instruire l’affaire
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit prendre acte de la désignation du juge Garry Oréllien pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Dans un communiqué, l’organisme public de protection et de promotion des droits humains note que ce choix intervient plus de deux semaines après le déport, « pour convenance personnelle », du Magistrat Mathieu Chanlatte, préalablement désigné sur ce dossier.
L’Office de la Protection du Citoyen dit espérer que le Magistrat Garry Oréllien « exercera ses attributions et mènera son instruction en toute indépendance avec l’appui technique d’une Commission Spéciale des Nations-Unies pour que les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de ce crime révoltant soient clairement identifiés, poursuivis et jugés conformément à la loi pénale. »
Tout en restant préoccupé et vigilant, l’Office de l’OPC demande aux autorités concernées de doter urgemment le magistrat instructeur de tous les moyens logistiques et sécuritaires nécessaires lui permettant d’accomplir efficacement sa mission.