mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moise : Le protecteur du citoyen Renan Hédouville persiste et signe, le PM Ariel Henry constitue un obstacle à l’enquête

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville persiste et signe. Le premier ministre Ariel Henri constitue un obstacle à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, répète-t-il.

Le patron de l’OPC a une nouvelle fois fait part de ses vives préoccupations quant aux révélations sur d’éventuels liens entre le  chef du gouvernement et Joseph Félix Badio, l’un des présumés assassins de Jovenel Moïse.

Il continue de plaider en faveur d’une commission internationale spéciale pour appuyer le magistrat Gary Orélien chargé d’instruire l’affaire, soulignant les conditions difficiles dans lesquelles ce dernier mène son instruction.

Me Hedouville a exprimé ses vives préoccupations suite à la décision du directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, de rappeler les policiers affectés à la sécurité des juges Jean Wilner Morin et Ikenson Edumé.

Le protecteur du citoyen dit espérer que les instances concernées s’expliqueront sur cette décision soulignant que la sécurité des magistrats revêt une importance capitale dans le cadre de leur travail.

Me Renan Hédouville, a par ailleurs regretté que les membres de la 4e judicature du CSPJ aient accepté d’être intronisés par le premier ministre  Ariel Henry, qui dit-il, n’a pas cette prérogative.