septembre 30, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moise : le pasteur Gérald Bataille et 13 autres personnes recherchés par la PNH

La DCPJ a lancé des avis de recherche contre quatorze personnes dont Joseph Félix Badio, le pasteur Gérald Bataille, le caïd Vitélhomme Innocent et 8 policiers, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, a informé le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.   

Il informe également que les nommés Dénica et Cléberson Jules ont été déférés le 7 mars dernier au cabinet d’instruction dans le cadre du dossier de trafic d’armes impliquant l’Eglise Episcopale.

S’agissant de la situation qui prévaut dans la capitale ces derniers jours, Garry Desrosiers a laissé entendre que le Haut commandement de la Police nationale est conscient de la gravité de la situation d’insécurité instaurée au Bel’Air et dans le quartier de Solino par les groupes armés. Il appelle les habitants à faire preuve de résilience et à collaborer avec la PNH assurant que des dispositions sont prises en vue de neutraliser les groupes armés.

Alors qu’il présentait le bilan de l’opération Tornade 1, du 15 février à date, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le commissaire Garry Desrosiers a fait état de la saisie de 11 armes à feu, des minutions et de 10 véhicules confisqués.  Plusieurs bandits blessés mortellement. Il informe également que près de  462 arrestations ont été effectuées pour viol, agressions sexuelles, homicide, vol à mains armées, enlèvements et détention illégale d’armes à feu entre autres.

Le porte-parole de la PNH a par ailleurs lancé un appel aux policiers bénéficiaires du programme Biden de restituer aux autorités policières les matériels qu’ils ont en leur possession.

LExclusivité