septembre 28, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moïse : Le juge Mathieu Chanlatte n’est pas crédible pour instruire l’affaire, selon le RNDDH

Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a exprimé mercredi son étonnement suite à la désignation par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, du juge Mathieu Chanlatte pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. 

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance, rappelle que le juge Mathieu Chanlatte est réputé proche du régime PHTK. Le défenseur des droits humains affirme qu’il s’attendait à ce que le doyen fasse choix d’un « juge au-dessus de la mêlée » pour instruire ce dossier politico-judiciaire extrêmement sensible. 

Pierre Esperance se montre très sceptique quant à l’aboutissement de cette enquête invoquant le fait que plusieurs dossiers attribués à ce magistrat instructeur n’ont jamais abouti.

Il cite en exemple le dossier Dermalogue dans lequel est accusée l’ancienne première dame Martine Joseph Moïse. Le magistrat, qui faisait l’objet de vives critiques pour n’avoir posé pendant 1 an aucun acte l’affaire DE, s’est même déporté de plusieurs autres dossiers.

Interrogé par ailleurs sur la démarche du gouvernement de facto haïtien qui a sollicité auprès de l’ONU une commission d’enquête internationale et la création d’un tribunal spécial pour juger les assassins de l’ex-chef de l’Etat haïtien, Pierre Esperance met en cause la crédibilité des Nations Unies. 

« La population ne fera  aucune confiance à une quelconque mission onusienne qui viendrait aider à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise en Haïti, sous la direction de Madame Lalime, qui n’aime pas vraiment les haïtiens », a déclaré Pierre Esperance.