octobre 1, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moise: le juge Garry Orélien démarre officiellement son enquête, ce vendredi

Le juge d’instruction Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise a auditionné, ce vendredi, l’ex-coordonnateur de la sécurité du président-défunt, Jean Laguel Civil. L’audition a durée plus d’une heure et demi.

Elle a été discontinuée en raison de la situation de tension qui régnait au bicentenaire où des tirs d’armes automatiques ont été entendus quelques minutes après l’arrivée de Jean Laguel Civil au palais de justice, sous haute sécurité des agents de la police nationale d’Haïti.

Jean Laguel Civil était arrivé au cabinet du juge vers les 1h 30 alors que suivant l’ordre d’extraction du magistrat instructeur il devait être amené à 10h du matin.

Une source généralement bien informée avait confirmé pour la rédaction de Lexclusivité que le juge était même déjà sur le point de d’envoyer un autre ordre d’extraction à la prison civile de la Croix des bouquets, où Jean Laguel Civil est écroué.

Tout au long de l’audition, une situation de panique régnait dans plusieurs endroits de la capitale. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus notamment aux environs du palais national, de la BRH à la rue pavée et du palais de justice au Bicentenaire. On ignore si cette situation avait rapport avec l’audition de Mr Civil. Toutefois, selon des informations parvenues à la rédaction du journal, ses actes seraient l’œuvre du groupe armé « Krache Dife ».

Au palais de justice, justiciables et employés ont dû quitter l’espace en catastrophe, craignant d’être victime de la fureur des gangs armés qui sèment la terreur ces derniers jours à la capitale.

Vu ce climat de panique et de tension, le juge Garry Orélien s’est vu obliger de mettre l’audition en continuation pour le mardi 7 Septembre 2021 à compter de10 heures du Matin.