Assassinat de Jovenel Moise : Le juge Garry Orélien est doté de moyens nécessaires pour démarrer l’instruction
En date du lundi 23 Aout dernier, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince avait désigné par une ordonnance le juge Garry Orélien pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, après que le juge Mathieu Chanlatte s’est déporté de l’affaire « pour convenances personnelles.»
Dès le premier jour de sa désignation, le juge Garry Orélien se concentrait sur les moyens nécessaires pour mener à bien son travail alors que selon les procédures établies le magistrat devait tout autre chose prendre connaissance du dossier qui lui a été confié par le décanat du tribunal.
Ce n’est que mercredi, soit deux jours après, que le juge Garry Orélien s’est entretenu officiellement avec le doyen du tribunal Me Bernard Sainvil. Question de préparer les actes qu’il aura à poser dans le cadre de l’instruction du dossier.
Dans la même journée de mercredi, le doyen Bernard Sainvil devait remettre officiellement au juge Garry Orélien les clés de son bureau. Mais, compte tenu du fait que le greffier affecté au cabinet du magistrat n’était pas présent au tribunal, ce n’est que jeudi 26 aout que le doyen Bernard Sainvil a fait venir un juge de paix accompagné de plusieurs techniciens pour ouvrir le bureau officiellement prédisposé au juge Garry Orélien
Le magistrat a donc reçu les clés de son bureau en main propre du doyen Bernard Sainvil, ce jeudi.
« Nous en avions profité pour faire le constat et un inventaire du bureau. Donc désormais, le juge Garry Orélien dispose officiellement d’un bureau, d’un véhicule et des agents de sécurité pour débuter l’instruction du dossier relatif à l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise », a déclaré le doyen Bernard Sainvil.
Me Bernard Sainvil révèle que dès la semaine prochaine le juge Garry Orélien démarrera son enquête.
S’agissant des critiques qui fussent de tout part notamment concernant l’inexpérience du juge Garry Orélien, Me Bernard Sainvil souligne qu’un juge d’instruction est là pour poser des actes d’instructions.
« Il n’a pas besoin d’expériences pour traiter un dossier. Les procédures sont là, la connaissance est livresque, et surtout on ne nomme pas un juge/juge d’instruction à tire de stagiaire dans le système judicaire», a rétorqué le doyen Bernard Sainvil.
Me Bernard Sainvil qui rappelle dès sa nomination comme juge d’instruction, sans expérience, il avait désigné pour instruire un dossier qui défrayait la chronique. Toutefois, il encourage le juge Garry Orélien à prendre en compte les conseils de ses aînés-magistrats.