octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moïse : Faute d’électricité, le juge Garry Orélien n’a pu auditionner Jean Laguel Civil ce mardi

Le juge d’instruction Garry Orélien, en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, n’a pu auditionner, ce mardi, l’ex-coordonnateur de l’unité de sécurité présidentielle, Jean Laguel Civil. L’audition n’a pas eu lieu en raison d’un sérieux problème d’électricité auquel est en proie le palais de justice depuis pratiquement plus de trois semaines.

Le magistrat instructeur ainsi que son greffier Elyzée Cadet ont tous deux été présents à leur bureau. Mais, Jean Laguel Civil a été conduit au carré du juge vers les 11 heures.

Vendredi dernier, le juge avait accepté d’auditionner Civil dans une atmosphère particulière où le greffier du magistrat avait dû utiliser le flash de son Smartphone afin de permettre au magistrat au de démarrer son instruction.

Mais, ce mardi, malgré que Jean Laguel Civil a été une nouvelle fois extrait de son cellule et transporté au cabinet d’instruction, le greffier du juge a estimé qu’il n’est pas normal de travailler dans une telle situation. L’audition est donc reportée pour ce mercredi vers les 10hres du matin.

Contacté par la rédaction de Lexclusivité, le doyen du tribunal Me Bernard Sainvil s’est dit conscient de cette triste réalité, indiquant avoir effectué plusieurs démarches pour résoudre le problème.

« Ça fait plus de trois semaines que le palais de justice n’a pas reçu le courant de ville. Nous avons un problème de circuit breaker, qu’on est en passe de résoudre », a avancé le doyen Sainvil.

L’administrateur du tribunal a expliqué que les deux génératrices du palais de justice qui fonctionnaient vendredi dernier sont tombées en panne à cause de l’utilisation d’une essence de mauvaise qualité.