Assassinat de Diego Charles : la famille de la victime porte plainte contre X, 2 ans après le crime

Ce jeudi 29 juin 2023 ramène le 2e anniversaire du double assassinat de notre ancien collaborateur à Vision 2000 Diego Charles et de la militante Marie Antoinette Duclair. Deux ans après, aucune avancée au niveau de la justice, le dossier est bloqué au cabinet du juge d’instruction Merlan Belabre, dans l’attente du renouvellement de son mandat.
La famille de Diego a déposé ce jeudi une plainte contre X par devant le parquet de Port-au-Prince avec constitution de partie civile.
« En réalité après un tel évènement, tout le monde était sous le choc. Ceux (les proches de Diego) qui ont intérêt direct ont donc mis le temps pour bien réfléchir sur les meilleures actions à poser. Parallèlement, ils attendaient à ce que l’Etat haïtien poserait une action sur le dossier, vu que les autorités ne font rien et que le délai n’étant pas encore épuisée, il est encore tant que les proches de la victime fassent ce que de droit à savoir déposer une plainte contre X avec constitution de partie civile », a expliqué Me Ivena Guerrier, l’une des avocats de la famille du défunt dans une entrevue accordée à nos confrères de Vision 2000 où travaillait le journaliste Diego Charles.
Diego Charles et la militante Antoinette Duclair dit Netty ont été tués de plusieurs par des bandits armés dans la nuit du 29 juin 2021 à la rue Acacia à Christ-Roi, alors qu’ils rentraient chez eux
Aucune avancée significative n’a, jusqu’à, été enregistrée sur le dossier. Me Ivena Guerrier dit souhaiter que cette plainte réveille le dossier.
L’organisation politique « Matris Liberasyon », dont Marie Antoinette Duclair fut la porte-parole dénonce le silence de la justice et de la police deux ans après le double crime. Le dirigeant de ML, Antonio Chéramy, exhorte les autorités concernées à assumer leurs responsabilités afin d’identifier et de punir les auteurs et complices de ces actes crapuleux.
LExclusivité