octobre 1, 2023
HAITI Politique

Arrivé en fin de mission en Haïti, Kennett Merten part avec un « sentiment de déception » face à la crise politique

Le Chargé d’Affaires américain en Haïti Kenneth Merten est arrivé en fin de mission, ce lundi. Il a fait part de sa déception face à la persistance de la crise politique réitérant le soutien des États-Unis à une solution haïtienne pour sortir le pays bourbier.

Le diplomate a insisté sur la nécessité pour les acteurs haïtiens de trouver un vrai consensus pour résoudre les multiples problèmes auxquels fait face la population. Interrogé par ailleurs sur les velléités antérieures du président du tiers du Sénat pour entrer au palais national durant les premiers mois ayant suivi l’assassinat de Jovenel Moïse,  Kenneth Merten a indiqué n’être au courant d’aucune disposition dans la constitution haïtienne en vigueur qui pourrait permettre à Joseph Lambert d’occuper le poste de président provisoire dans le contexte actuel.  

Le chargé d’affaire a par ailleurs exhorté les haïtiens qui tentent de rejoindre illégalement les Etats-Unis à cesser cette pratique, leur rappelant qu’ils seront interceptés par les gardes côtes et refoulés dans leur pays.

Kenneth Merten a aussi mis en garde ceux qui promettraient des visas américains à des particuliers. Seul un consul américain peut en accorder ou non. En ce sens, il encourage tous les intéressés à consulter le site de l’ambassade américaine pour toute demande de visa.