septembre 22, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE Politique

Ariel Henry qualifie de jeux d’enfant les initiatives dans le cadre des Accords  dits de Montana et de Louisiane

Dans son message à la nation à l’occasion du 7 Février, le premier ministre Ariel Henry a salué le peuple haïtien qui, dit-il, a compris le jeu des politiciens en se démarquant des opérations visant à bloquer le pays.

Personne n’a ni le droit ni l’autorité pour désigner un président de la République et un premier ministre, a indiqué Ariel Henry qualifiant de jeux d’enfant les initiatives dans le cadre des Accords  dits de Montana et de Louisiane. 

Le chef du gouvernement a également promis de créer des conditions propices à l’organisation des prochaines compétions électorales. « Nous allons avancer avec ceux qui veulent que le problème de l’insécurité soit résolu, qu’un nouveau CEP soit mis en place pour aller aux élections », a déclaré le neurochirurgien. Il a assuré que le gouvernement continue de travailler en vue de l’établissement d’un climat sécuritaire sur tout le territoire national.

Le premier ministre a en outre annoncé qu’un appel d’offre sera lancé afin de trouver une firme internationale pour évaluer la carte Dermalog dans la perspective des prochaines élections. Il dit avoir  déjà obtenu l’appui de l’OIF en ce sens.

Le chef du gouvernement s’est dit conscient de la situation catastrophique de l’économie nationale soulignant que les problèmes économiques sont la principale cause de la crise que traverse le pays. Il a déploré le très faible taux de pression fiscale en Haïti qui se chiffre à environ 5.6% alors qu’il se situe entre 17% et 20% dans les autres pays de la région. 

Ariel Henry, qui a aussi dénoncé la contrebande, a en outre demandé aux groupes armés déposer leurs armes fin de faciliter des investissements directs étrangers et la création d’emplois au profit du peuple haïtien.

Le premier ministre annonce une réunion des bailleurs de fonds le 18 février prochain, dans la lignée de celle tenue récemment sous les auspices du Canada, en vue d’obtenir leur appui pour le relèvement  du grand Sud.