septembre 24, 2023
HAITI Insécurité

Antonio Guterres propose deux options pour aider Haïti résoudre le problème de l’insécurité dans son rapport au Conseil de sécurité

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a remis ce mardi son rapport au Conseil de sécurité dans lequel il a exposé deux options pour aider Haïti à résoudre le grave problème de l’insécurité entretenue par des gangs armés bien équipés. Il a proposé de fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police haïtienne et renforcer la mission politique de l’ONU déjà en Haïti.

Le chef de l’ONU a déclaré au Conseil de Sécurité qu’un « recours vigoureux à la force » par le déploiement d’une police multinationale et l’utilisation de moyens militaires sont nécessaires pour rétablir l’ordre public en Haïti et désarmer les gangs.

« Le contexte actuel d’Haïti n’est pas propice au maintien de la paix », a écrit Guterres dans son rapport distribué ce mardi aux 15 membres du Conseil de sécurité et dont l’agence Reuters a pris connaissance. Il a ajouté que la loi et l’ordre devaient être rétablis, les gangs désarmés, les installations stratégiques et les routes sécurisées et une présence de l’État rétablie pour fournir des services de base.

« Rien de moins que l’utilisation robuste de la force, complétée par une série de mesures non cinétiques, par une force de police multinationale spécialisée et capable, dotée de ressources militaires, coordonnée avec la police nationale, ne serait en mesure d’atteindre ces objectifs », a déclaré António Guterres.

Le Secrétaire général de l’ONU a de nouveau appelé les pays à « agir maintenant » pour contribuer au déploiement d’une force multinationale non onusienne et le Conseil de sécurité à soutenir une telle démarche.

Dans son rapport, Guterres a déclaré que toute opération ciblée contre les gangs doit également protéger les personnes et respecter les droits de l’homme et les garanties d’une procédure régulière.

LExclusivité