Antonio Guterres préoccupé par la situation actuelle en Haïti

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui s’est dit préoccupé par la situation actuelle en Haïti, a approuvé la décision du gouvernement haïtien d’augmenter les prix des produits pétroliers estimant ce qui devrait être fait c’est de « subventionner les familles pour qu’elles puissent obtenir les ressources dont elles ont besoin».
M. Guterres assimile la situation actuelle non pas à des mouvements politiques mais à des activités de gangs infiltrés, dit-il, par des gens liés aux pouvoirs économique et politique.
Le patron de l’ONU, qui souligne donc la nécessité de rétablir la sécurité dans le pays, a affirmé avoir proposé un programme international d’appui à la formation à l’approvisionnement en équipement de la PNH afin d’avoir une force de police robuste, efficace, qui soit capable de d’établir l’ordre en Haïti.
Antonio Guterres, a exhorté vendredi dernier, via son porte-parole, toutes les parties prenantes à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la crise, éviter la violence et permettre à la PNH de remplir sa mission de protéger la population.