octobre 1, 2023
HAITI Insécurité

Affrontements « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » : Calme apparent ce jeudi à la plaine du cul-de-sac après douze jours

Calme apparent ce jeudi à la plaine du cul-de-sac après une douzaine de jours d’affrontements entre les gangs rivaux « 400 Mawozo » et « Chen Mechan ».  La circulation automobile a repris partiellement mais les activités commerciales sont toujours au point mort, les entreprises étant restées fermées.

Presque le même constat à Croix-des-bouquets où les activités dont le transport en commun ont repris timidement. Aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’à cet après-midi, selon des riverains.

La police poursuit ses opérations à la plaine du Cul-de-Sac et à Croix-des-bouquets et avance progressivement, indique le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers. Il affirme que la PNH appuyée par le corps du génie des Forces Armées d’Haïti a déjà débloqué plusieurs zones.

Le deuxième bilan encore provisoire de la violence des gangs au nord de la capitale, communiqué hier mercredi 4 Mai par la protection civile, fait état de 39 personnes tuées, 8 disparus, 23 maisons incendiées et des milliers de déplacés.  

Entre temps, le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly alias « Yonyon », a été présenté hier devant le juge Robin M. Meriweather, qui a par la suite ordonné sa détention. Accusé de trafic d’armes, d’enlèvement et de séquestration contre des citoyens américains, il comparaitra à nouveau le 17 Mai prochain.

Selon l’acte d’accusation, Yonyon et deux autres ressortissants haïtiens Jocelyn Dor et Walder Saint-Louis qui résident aux Etats-Unis ainsi que le citoyen américain Eliande Tunis, ont conspiré pour acquérir et fournir des armes à feu et des munitions aux membres du gang 400 Mawozo en Haïti, de septembre à novembre 2021.