Affaire Jovenel Moise : Pierre Esperance juge correcte l’ordonnance du juge Walther Wesser Voltaire

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance, estime normale la démarche du juge Walther Wesser Voltaire, qui a adressé une ordonnance au doyen du TPI de Port-au-Prince dans laquelle il s’est déclaré incapable de respecter le délai imparti pour boucler l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse compte tenu du fait que « certaines formalités ne sont pas encore remplies. »
« La démarche du juge est correcte. Je reconnais qu’il n’y avait aucune possibilité que le juge achève son instruction pour rendre son ordonnance dans un délai de trois mois », a réagi Pierre Esperance. Il a souligné que tout cela est lié au climat délétère du pays, qui avait entravé toutes les démarches visant à trouver un bureau installer le juge avant de lui remettre physiquement le dossier.
Dans ce cas, il est parti pour un autre délai de trois mois, regrette le militant des droits humains, affirmant que le juge Walther Wesser Voltaire est un « magistrat très lent ». Il lui conseille donc de mettre beaucoup plus de célérité tout en rappelant que la police judicaire a seulement exploré moins que 15% des informations du dossier.
Pierre Esperance, qui insiste sur l’impérieuse nécessité d’établir la vérité sur l’assassinat brutal du 58e président haïtien, invite le juge Walther Wesser Voltaire à montrer à la société qu’il travaille en ce sens. Aussi, demande-t-il au magistrat instructeur d’accorder une commission rogatoire à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de ce dossier. Cette décision est cruciale pour l’avancement de l’enquête, selon le numéro du RNDDH.
Pierre Esperance en a profité pour dénoncer certains agissements des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dans ce dossier.
« Dans le cadre du dossier de Jovenel Moise, je sais qu’il y a des agents de la DCPJ qui ont effectué des perquisitions aux domiciles de plusieurs personnes. Ils ont confisqué des véhicules qui sont utilisés par la police judiciaire. Cette pratique doit être bannie », s’est insurgé Pierre Esperance.
L’Exclusivité