Affaire Dorval : le juge instructeur se dédouane de toute responsabilité dans le blocage du dossier

Le juge Loubens Elyzée, désigné par le doyen Bernard Saint-Vil pour instruire le dossier de l’assassinat de Monferrier Dorval, a écrit au bâtonnier de la capitale Marie Suzie Legros pour porter certaines clarifications autour du blocage de l’enquête.
D’entrée de jeu, le magistrat instructeur dit avoir pris connaissance sur les réseaux que le barreau de Port au Prince a eu une rencontre avec le doyen et le commissaire du gouvernement du TPI de Port-au-Prince, au cours de laquelle il a été critiqué pour son « comportement désintéressé » sur le dossier de l’assassinat du bâtonnier Dorval.
« Je suis un professionnel, je ne peux pas me désintéresser avec mes activités professionnels. Sauf que j’ai le plein droit de poser des conditions et d’exiger des moyens dans le cadre de mon travail », indique le juge Loubens Elyzée dans sa lettre envoyé au bâtonnier Legros, ce lundi 31 janvier, dont la rédaction de L’Exclusivité dispose une copie.
Le magistrat instructeur rappelle que le premier juge qui était en charge du dossier s’est déporté en raison des menaces qu’il recevait.
Le juge Loubens Elysée qui a fait choix de rédiger en créole sa correspondance adressée au barreau de Port-au-Prince, a avancé ce qui suit :
« Pou m enfome w oubyen raple w, depi 5 Oktòb 2021 Dwayen an deziye kòm jij ki dwe enstwi dosye a m pa janm wè dosye a, ni grefye m pa janm resevwa dosye a. Se nan kòfrefò grèf jeneral la dosye a te fèmen. Nan dat mèkredi 27 oktòb 2021, mwen ale Palè Jistis pou m mande grefye an chèf la al depoze dosye a nan yon kav nan Bank Santral pou plis sekirite, li te profite pwomèt mwen sa. Malerezman, jou ki te 2 novanm 2021 an yo kase tribinal la pote ale kòfrefò a ak tout dosye k nan li e se ladanl dosye asasinay Mèt Dorval la te ye. »
Le juge Elyzée a confié au barreau de Port au Prince que le dossier de Me Dorval n’a jamais été dans son cabinet, indiquant que le doyen Bernard Saint-Vil est en contact avec la DCPJ pour reconstituer le dossier.
Le juge Elyzée a fait savoir que ce n’est pas lui qui fait obstacle à l’instruction du dossier insistant sur le fait que celui-ci n’a pas été acheminé à son cabinet