septembre 30, 2023
HAITI JUSTICE

Affaire – Dorval : Accusé de bloqué l’instruction, le CG Bedford Claude visé par une plainte au correctionnel pour déni de justice

Des voix s’élèvent pour dénoncer la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude, de faire obstruction à l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.

C’est le cas des responsables de la structure baptisée « Nou se Dorval » qui qualifient de dilatoires les agissements de Me Bedford Claude, qui refuse de donner suite à l’ordonnance rendue par le juge en charge de cette affaire.

Me Iswick Théophin de la structure « Nou se Dorval » croit savoir que l’ordonnance a  bel et bien été signifiée au commissaire Bedford Claude qui se doit de faire parvenir les invitations aux personnalités citées par le magistrat instructeur.

« En refusant de donner suite à l’ordonnance du juge, le commissaire du gouvernement Me Bedford Claude commet un déni justice », a dénoncé Me Iswick Théophin estimant qu’un tel agissement pourrait s’inscrire dans le cadre des manœuvres visant à enterrer le dossier.

Il annonce le dépôt, sous peu, d’une plainte contre le chef du parquet pour déni de justice.

Le secrétaire général du conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis dénonce, lui aussi, le comportement du commissaire du gouvernement de la capitale.

Le chef du parquet décide de bloquer l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Dorval en refusant de donner suite à l’ordonnance rendue par le juge en charge de cette affaire, s’insurge Me Pierre-Louis.

Le secrétaire général du Barreau de la capitale rappelle à Me  Bedford Claude qu’il ne sera pas chef du parquet indéfiniment.

Le juge d’instruction Rénord Régis souhaite auditionner 8 personnes à titre de témoins dont la première dame, Martine Moise et Guichard Doré, conseiller de Jovenel Moise.