Accord de paix entre les gangs à Cité-Soleil: Une pure diversion, selon Pierre Esperance qui accuse Michel Martelly

Le directeur exécutif du Réseau national de défense de droits humains (RNDDH), Pierre Esperance, a affirmé que le « supposé accord de paix entre des bandes armées opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment dans le vaste bidonville de Cité-soleil est l’œuvre de l’ancien président Joseph Michel Martelly. Il assimile cette démarche à une forme de diversion.
« Ce soi-disant accord de paix entre les coalitions de gangs G-9 dirigé par Jimmy Cherizier alias Barbecue et G-Pèp est une diversion. Chaque année ce genre de négociations ont vu le jour car les gangs ont leurs chefs qui sont dans le pouvoir. Ils ont tout simplement obéi aux ordres de leurs chefs. », a déclaré Pierre Esperance.
Le militant des droits humains dit ne se faire aucun doute que cette initiative témoigne du niveau de panique chez les patrons des bandits, qui ont peur du régime des sanctions des Nations Unies, citant notamment Michel Martelly. C’est pourquoi, ils leur ont demandé de faire semblant déposer les armes, a assené le directeur exécutif du RNDDH. Il s’interroge sur les armes encore en possession des bandits.
« Ils (les patrons des gangs) ont demandé à eux de faire taire leurs armes puisqu’ils savent déjà que les Nations Unies auront à sanctionner d’autres personnalités haïtiennes dans les prochains jours », croit savoir Pierre Esperance.
Le comité de sanctions soumettra son rapport aux membres du conseil de sécurité en septembre prochain. Il y a déjà des noms sur la liste à sanctionner, les personnes visées sont inquiètes. Parmi eux figurent l’ex-patron du PHTK Michel Martelly, selon Esperance.
Le directeur exécutif du RNDDH soutient également que cet accord de paix s’inscrit dans une stratégie des patrons des gangs visant à montrer à la communauté internationale que le pays n’aura pas besoin du déploiement d’une force étrangère.
LExclusivité