898 millions de $ décaissés par la BRH pour l’importation de produits pétroliers et stabiliser le taux de change cette année

Haïti connaitra pour la troisième année consécutive un taux de croissance négative pour l’exercice fiscal 2020-2021 qui prend fin dans exactement un mois, a déclaré ce lundi le gouverneur de la banque centrale, affirmant que la situation des finances publiques est très critique.
Jean Baden Dubois explique que le tremblement de terre du 14 aout dernier vient aggraver la situation alors que le pays éprouvait des difficultés à mobiliser les ressources dans un contexte de détérioration du climat des affaires.
Parce que l’Etat doit continuer à remplir ces obligations et d’assurer le financement des services publics, cela a nécessité un financement monétaire par la banque centrale, a indiqué le gouverneur de la BRH.
Jean Baden Dubois s’est également prononcé sur la détérioration du taux de change, déclarant que si la banque centrale n’avait effectué aucune intervention sur le marché des changes la situation n’aurait pu être plus catastrophique.
Il a informé que la BRH a déjà déboursé cette année 550 millions de dollars rien que pour l’importation de produits pétroliers et injecté 348 millions sur le marché des changes. Ce qui fait un total de 898 millions issus des réserves nettes de la banque centrale.