septembre 30, 2023
HAITI JUSTICE

631 policiers dont 132 femmes viennent grossir les rangs de la PNH

631 policiers dont 132 femmes viennent grossir les rangs de la police nationale. En effet, la cérémonie de graduation de la 31e promotion de la PNH a eu lieu, ce vendredi, à l’école nationale de police à Frères. Cérémonie à laquelle ont pris part notamment le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, l’ex-directeur général de la PNH, Mario Andrésol, ainsi que des hauts gradés de l’institution policière.

Dans son discours de circonstance, le directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a exhorté les nouveaux policiers à se servir de la loi comme boussole et à ne pas se verser dans la corruption.

Frantz Elbé a salué les efforts des policiers, qui dit-il, travaille en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire. Il promet de rétablir l’ordre dans le pays.

La cérémonie de graduation de cette nouvelle cohorte de policiers revêt une grande importance, a lâché, pour sa part, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé. Le garde des sceaux de la République a mis l’accent également sur l’apport quantitatif et qualitatif de ces 631 nouveaux policiers dans ce contexte difficile marquée par une insécurité galopante. Le titulaire du MJSP promet de travailler afin d’améliorer les conditions de travail des policiers.

Le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, s’est félicité lui aussi de la sortie de ces 631 nouveaux policiers. Il a plaidé pour qu’il y ait beaucoup plus de femmes au sein de la Police nationale d’Haïti, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives au quota de 30% de femmes dans les institutions publiques.

Le premier ministre Ariel Henry a dans un autre déclaré que la lutte contre l’insécurité et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sont indispensables à la tenue d’élections au pays. Dr Henry estime que le pays n’a pas besoin de forces étrangères pour y restaurer la sécurité plaidant de préférence en faveur d’un soutien des pays dits amis au renforcement de la police nationale.