28 Aout 2020 – 28 Avril 2022 : 20 mois déjà depuis l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval

Ce jeudi 28 avril ramène le 20e mois de l’assassinat du bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, chez lui, à Pèlerin 5. Le conseil de l’ordre continue de réclamer justice en sa faveur.
Le Porte-parole du conseil Me Paul Rachel Archange Cadet tient à rappeler aux autorités compétentes l’impérieuse obligation qui leur incombe de faire la lumière sur crime.
Il affirme que rien ne peut empêcher le conseil d’utiliser toutes les voies nécessaires en vue de contraindre la justice à identifier, arrêter et juger tous les auteurs, co-auteurs et complices de l’assassinat de Me Dorval.
Parallèlement, le secrétaire général du conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis juge insuffisante la délocalisation du décanat du TPI de la capitale pour permettre le bon fonctionnement du Tribunal de première instance.
Il dit regretter de constater que les juges ne soient pas en mesure de se présenter au cabinet d’instruction pour faire leur travail ce qui paralyse, depuis pratiquement 3 ans, les activités au tribunal de première instance de Port-au-Prince.
De son cote, la structure « Nou se Dorval » dénonce la lenteur enregistrée dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier.
Me Iswick Théophin, l’un des membres de cette structure, qui continue de réclamer justice en faveur du défunt et sa famille, demande au doyen Bernard St-Vil de désigner un nouveau juge afin de poursuivre l’instruction.