octobre 1, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

27 ans pour la Police Nationale d’Haïti

La Police nationale a célébré, ce dimanche 12 juin, son 27e anniversaire. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’école nationale de police à Frères, en présence du haut état-major de la PNH, des membres du gouvernement et d’anciens hauts cadres de l’institution dont l’ex-DG, Mario Andrésol.

Dans son homélie, l’évêque d’Anse-à-veau et Miragoane, Mgr Pierre-André Dumas, a salué le courage des vaillants policiers qui assurent la sécurité de la population malgré les difficultés. Il a plaidé en faveur de moyens adéquats pour la PNH et demandé aux organismes de défense des droits humains de laisser la police nationale faire son travail. « Il faut mettre un terme aux zones de non-droit », a lancé Mgr Dumas.

La PNH sera bientôt dotée de moyens adéquats pour mieux combattre les bandits et protéger la population, a assuré le commandant en chef a.i de la police, Frantz Elbé. Il a souligné que l’institution policière n’a cessé de rester debout pour répondre à ses obligations constitutionnelles souvent dans un environnement socioéconomique et politique complexe et difficile. Il a salué la mémoire des policiers tombés dans l’exercice de leur fonction

De son côté, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé, a annoncé une ensemble de mesures, à côté du renforcement de la capacité de la PNH, pour établir un climat sécuritaire stable dans le pays. Il a notamment fait état du renforcement du contrôle au niveau des ports, aéroports et des frontières terrestres avec la République dominicaine.

L’Exclusivité