219e anniversaire de l’indépendance : alors que la crise politique persiste, le PM Ariel Henry continue de faire des promesses

Le premier ministre Ariel Henry a célébré le dimanche premier janvier 2023 le 219e anniversaire de l’indépendance nationale. C’est au champ de mars qu’a eu lieu la cérémonie, car le chef du gouvernement ne pouvait se rendre aux Gonaïves, la cité de l’indépendance. Elle s’est déroulée en présence des représentants des pouvoirs de l’État ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire.
Avant la cérémonie au champ de mars, le premier ministre avait fait le dépôt d’une gerbe de fleurs au Musée du panthéon national. Il a dit vouloir, par ce geste, saluer l’exploit héroïque des Pères de la Patrie éternelle, ainsi que la mémoire de tous ceux qui ont versé leur sang pour nous léguer cette belle Nation.
Ariel Henry a, dans son discours, lancé un message de foi et d’espérance aux Haïtiens alors que les conditions d’existence de la population se sont amplement dégradées en 2022 et la crise politique persiste.
Le premier ministre Ariel Henry s’est par ailleurs félicité de la signature à la fin de l’année dernière d’un nouvel accord politique, qu’il a qualifié de pas dans la bonne direction.
Ce nouvel accord justement a été validé en conseil des ministres le 31 décembre 2022 et transmis au journal officiel le Moniteur pour publication immédiate, a confié Dr Ariel Henry. Il a aussi informé que l’arrêté créant le Haut conseil de transition a été signé et les trois membres de cette structure seront installés cette semaine.
Quant à l’organe de contrôle, il sera mis sous pied innocemment, a annoncé le premier ministre.
Le chef du gouvernement a promis que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral. Pour cela, il faut mettre fin aux exactions de gangs armés, a reconnu Ariel Henry affirmant que cela constitue la principale priorité pour les premiers mois de cette nouvelle année.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé la formation d’un Conseil électoral provisoire qui aura pour tâche de planifier et de proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines compétitions populaires. « Les élections constituent un passage obligé pour restituer le pouvoir à des élus choisis par le peuple haïtien et le palais sera occupé par un président librement choisi librement par la population », a redit Ariel Henry.
Le premier ministre a par ailleurs justifié la demande de son gouvernement relative à une assistance internationale pour aider la PNH à faire aux gangs armés et reprendre le contrôle de tout le territoire national. « Il ne s’agit pas d’une intervention militaire pour renforcer un groupe politique mais de préférence pour permettre à la population de circuler librement à travers tout le pays notamment sur les routes de Martissant, de Canaan, de Frères, de Laboule et de Ganthier », s’est justifié Ariel Henry.
LExclusivité